MY WAY FORMATIONS

Résumé

Les autorités encouragent l’évaluation scientifique de ces thérapies en tenant compte de leur singularité et des contextes d’usages [13, 16, 18, 19]. Si ces pratiques ne peuvent pas être évaluées comme des médicaments (« efficacy »), leur évaluation en vrai vie (« effectiveness ») est possible [1, 19, 20]. Une distinction entre des pratiques ayant des effets directs sur des marqueurs de santé et de qualité de vie, appelée par les scientifiques des interventions non médicamenteuses ou INM et des pratiques socioculturelles (ou spirituelle) est possible. Comme l’explique Edzard Ernst [18], tester l’efficacité et la sécurité des médecines complémentaires « n’est pas qu’une obsession de scientifiques, elle concerne la santé individuelle et la santé publique » (p. 299). Cette démarche rejoint l’ambition déclarée en 1986 de Daniel Schwartz à l’égard des « médecines douces », les évaluer avec rigueur en tenant compte de leur spécificité est scientifiquement possible, il suffit de s’en donner les moyens [28].

La recherche invite à dépasser les seules opinions (« Opinion Based » relevant d’avis issus de traditions, de messages publicitaires ou d’impressions sur Internet notamment) et les retours d’expérience individuelles (« Experience Based » relevant de témoignages détaillés d’usagers ou de professionnels), pour mener des études interventionnelles et cliniques (« Evidence Based ») permettant comme toutes les thérapies de déterminer leurs bénéfices, leurs limites, les répondeurs/non-répondeurs et les risques d’interaction avec d’autres thérapeutiques.

My Way propose une formation continue sur une journée donnant les principes, les connaissances minimales et les contacts nécessaires pour initier une étude évaluation une INM. Elle d’adresse aux professionnels de la santé, de la prévention et de l’aide sociale ainsi qu’aux étudiants.

Objectifs
Former aux techniques, aux méthodes et aux démarches de la recherche interventionnelle non médicamenteuse

Moyens
Session 100% digital Zoom
20-30 personnes
31 mars 2021, de 9h à 18h
8h

Participants
Professionnels de santé
Autres professionnels de la santé
Professionnels de la prévention
Professionnels de l’aide sociale
Étudiants

Fonctionnement
Institut de formation agrée de formation continue, formation médicale continue…
Programme, et documentation en ligne